Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Site de la Marche de Nice à Nantes - nouvelle adresse http://marche.nicenantes.nddl.info

Mardi 18 décembre : Eyguières - Fontvieille

December 20 2012 , Written by Site de la marche de nice à nantes en soutien aux militants de NDDL Published on #carnet de bord

Compte-rendu initialement publié sur le site du C.N.R.

Départ de Eygalières vers 9 H direction Fontvieille: 29Kms environ. Arrivée à Fontvieille vers 17h, le transfert à Arles nous a permis d’être sur place vers 18h. Dans cette ville nous étions attendus avec impatience et l’accueil a été très chaleureux, j’y reviendrai plus tard.

En plus du vélo nous avons aujourd’hui une voiture qui nous accompagne, cela permet de porter nos sacs et de préparer efficacement notre transfert sur Arles. J’ai profité aujourd’hui de ce véhicule afin d’assurer la logistique, le transfert, le point sur nos provisions, etc…

Aujourd’hui, bizarrement, 6 gendarmes de Fontvieille nous ont accompagné dans notre périple, à distance évidemment, une vingtaine de mètres en général. Lorsque nous marchions ils marchaient, lorsque nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route vers Maussane pour déjeuner ils l’ont fait aussi. Nous sommes très reconnaissants aux autorités publiques d’assurer ainsi notre sécurité. Cependant certains d’entre nous considèrent cela comme de la surveillance policière et je dois reconnaître qu’ils n’ont pas tout à fait tort. Nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas des casseurs, que notre démarche est non violente et que nous ne sommes en rien des délinquants.

L’étape s’est terminée à Arles vers 18h après le transfert en voiture. Là, le comité de soutien à NDDL a encore une fois fait très bien les choses. Accueil chaleureux et réconfortant, une soixantaine de personnes nous attendaient. Une fête était même organisée à cette occasion, on nous a offert de quoi nous réchauffer, pain frais, vin chaud, etc…, des applaudissements fournis et de nombreuses prises de parole ont eu lieu. Je suis moi-même intervenu à deux reprises, j’ai rappelé notre engagement pour plus de justice et pour mettre en lumière ces pratiques modernes appelés PPP et DSP. Notre action est une chaîne de fraternité, de solidarité et de résistance. Les journalistes de « La Marseillaise » étaient là, ils nous ont interviewés et vraisemblablement un article paraîtra demain sur ce sujet.

Cette réception conforte notre détermination. Le besoin d’échanger est si fort que les discussions se sont prolongées jusqu’à 21h environ.

Nous allons manger et nous coucher. Demain nous avons encore une grande étape. Nous irons à Nîmes en voiture je crois et là une réception du même type est prévue. Je crois qu’une conférence est à l’ordre du jour.

Bonsoir et à demain pour notre rendez-vous quotidien

Alain Fuentes

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post